samedi 4 décembre 2010

Les relatifs : QUI et QUE


Paris est une ville . Elle est très animée
Paris est une ville qui est très animée


1. Relie les phrases suivantes par le pronom qui convient.

- Paul portait une veste noire. Cette veste était trop petite.
- Il sort avec une fille sympatique. Elle s'ppelle Martine.
- Les deux hommes sont jumaux. Je veux voir les deux hommes.
- Où est la glace? J'ai acheté la glace ce matin.
- Avez-vous rencontré l'avocat? Paul le trouve très bien.
- Les tables sont belles. Nous les avons trouvées hier.
- Aujourd'hui c'est toi. Tu fais la vaisselle.
- Je n'ai pas lu tous les livres. Tu as lu les livres.
- L'élève est assis au fond. Il est arrivé en retard.
- On m'a donné un chien. J'ai appelé ce chien Médor.
- Je ferme la porte. La porte est ouverte.
- J'achète une voiture. La voiture coûte très cher.
- Il a un chien. Il a trouvé le chien dans le parc.
- Tu étudies la leçon. Hier , le professeur a expliqué la leçon.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.