mercredi 10 novembre 2010

Les pronoms possessifs

A) Remplace le groupe de mots en caractères gras par le pronom personnel qui convient:

1. Ton fils a le même âge que mon fils.
2. Vous pouvez rangez vos affaires avec mes affaires.
3. Mes parents se souviennent très bien de vos parents.
4. Jean est un de mes très bons amis et mon père joue souvent au tennis avec le père de Jean.
5. Mon appartement mesure 6o mètres carrés comme votre appartement.
6.Nous manquions de chaises et nos voisins nous ont prêté leurs chaises.
7. Clotilde et moi, nous avons pris beaucoup de photos de Grèce. Mes photos sont moins bonnes que ses photos.
8.Il s'inquiète beaucoup de son avenir; et toi, penses-tu à ton avenir?
---------------------------------------------------------------------------------------------
B) Complète les phrases suivantes par un pronom possessif:

1. Nous allons camper en Corse. Pourriez-vous nous prêter votre tente qui est plus grande que la............................ ?
2. Je donne des graines à mes oiseaux. Et toi, que donnes-tu à ..................... ?
3. À l'hôpital, les malades prennent leur repas à 18 heures et les personnel soignant prend ............... à 20 heures.
4. Tout le monde n'a pas les mèmes goûts, chacun a ..............................
5. J'ai rempli ma déclaration de revenus, et toi, n'oublie pas de remplir ...............................
6. Je ne parle jamais de mes soucis à Robert, mais lui, il me parle toujours de .......................
7. Les Dupuy ont envoyé leur fille aux états-unis, mais les Clément n'ont pas voulu que .................... y aille.
8. J'ai trouvé une écharpe; quelqu'un a-t-il perdu ................?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.